Théorie et utilisation de la couleur

Par Xavier SENENTE

§ 1

Théorie

Prisme

Grâce au principe de réfraction, le prisme permet de disperser la lumière blanche et de faire apparaitre les couleurs du spectre visible.

Le spectre visible

La partie visible du spectre électromagnétique par l'œil humain est compris entre 390 et 710 nanomètres.

spectre-couleur Spect r e visible UV R ay ons X R ay ons Gamma Inf r a r ouge Ondes r adio Mic r o ondes Longueur d onde (en nm) 400 700 600 500 Longueur d onde 10 0 10 4 10 4 10 8 10 12 10 16 10 20 10 24 10 -4 10 -8 10 -12 10 -16 F r équence

La couleur dans le monde numérique

Dans le monde numérique, les couleurs sont générées avec les pixels qui composent l'écran.

pixel

La synthèse additive

Le système additif est fondée sur les trois couleurs primaires rouge, vert, bleu. Pour créer des couleurs dans le monde numérique, il faut ajouter de légers stimulus de lumière.

rvb

La synthèse additive

Les couleurs, une affaire d'illusion

Survolez l'image…

Les modèles de couleur

Un modèle de couleur représente visuellement le spectre des couleurs à travers une forme multidimensionnelle. La plupart des modèles ont 3 dimensions et peuvent donc être représentés en 3D.

Le modèle RGB (ou RVB)

rgb(0,0,0)

Pourquoi 255 ?

Le codage sur 1 octet permet 256 niveaux de gris. C'est bien plus qu'il n'en faut, sachant que, dans le meilleur des cas, nous pouvons distinguer quelques dizaines de niveaux de gris !

Pourquoi 255 ?

Les mêmes raisons s'appliquant à chaque canal de couleur primaire (rouge, vert, bleu), on peut leur attribuer chacun un octet.

Une image couleur peut donc contenir plus de 16 Millions de couleurs (256 x 256 x 256)

Une image codée en 1 bits (21)
contient 2 couleurs

Le modèle RGB en 3 dimensions

Transposition en hexadécimal

rvb
#ffffff
rgb(255,255,255)

Le modèle HSL (ou TSL)

hsl(0,50%,50%)

Le modèle HSL en 3 dimensions

Le modèle HSV en 3 dimensions

Les sélecteurs de couleur

Sélecteur de couleur de Photoshop

Sélecteur de couleur de Photoshop (HSV)

Sélecteur de couleur d'affinity

Sélecteurs de couleur d'Affinity Designer (HSL)

La synthèse soustractive

Le système soustractif est fondé sur les trois couleurs primaires magenta, jaune et cyan.

Le processus est dit soustractif car lorsque l’on regarde une de ces couleurs, on soustrait à l’œil les autres couleurs qui constituent la lumière blanche.

cmjn

Espaces colorimétriques

Volume géométrique correspondant à un ensemble de couleurs disponibles dans un système

gamuts 0.9 0.8 0.7 0.6 0.5 0.4 0.3 0.2 0.1 0 0 0.1 0.2 0.3 0.4 0.5 0.6 0.7 0.8 700 620 620 580 560 540 520 500 490 480 470 460 380
§ 2

Contrastes

Perception des couleurs

La manière dont nous percevons les couleurs dépend essentiellement de l'environnement dans lequel nous les observons.

C'est une affaire de contraste…

Contraste de luminosité

Notre œil s’adapte à l’intensité lumineuse moyenne d’une scène.

Dans un environnement clair, la pupille se ferme pour « réguler » le flux de lumière reçue. Dans l’obscurité, elle s’ouvre davantage. Conséquence immédiate : la même couleur sera perçue plus foncée sur un fond clair que sur un fond sombre.

Contraste de saturation

La saturation d'une couleur est perçue de manière plus intense lorsque celle-ci est appliquée dans un environnement neutre, peu saturé.

Contraste de teinte

Toujours par action d’opposition, nous estimons la teinte d’une couleur en fonction des teintes environnantes. Le carré de gauche paraît bleu car entourés de vert, mais à droite, plutôt vert car entouré de bleu.

Contraste simultané

Regardez fixement la croix et observez…

cercle

Contraste simultané

Combien de couleurs voyez-vous ?

Contraste & lisibilité

Le contraste est également un facteur essentiel pour la lisibilité d'un texte…

Contraste & lisibilité

Lisible

Contraste & lisibilité

Lisible

Contraste & lisibilité

Illisible

Contraste & lisibilité

Lisible

Contraste & lisibilité

Illisible

La luminosité des couleurs

La luminosité des couleurs joue un rôle important dans l'appréciation des contrastes.

luminosite-couleur

Daltonisme

Le daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs.

D'origine généralement génétique elle a alors pour cause une déficience d'un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire.

Test d'Ishihara

Vision normale

Deuteranope

Absence des récepteurs rétinaux au vert.

Protanope

Absence des récepteurs rétinaux au rouge.

Tritanope

Absence des récepteurs rétinaux au bleu.

Les normes d'accessibilité

Elles sont définis par le WCAG (Web Content Accessibility Guidelines)

Niveau AA

 Contraste minimum

La présentation visuelle du texte et du texte sous forme d'image a un rapport de contraste d'au moins 4,5:1, sauf dans les cas suivants :

  • Texte agrandi : le texte agrandi et le texte agrandi sous forme d'image ont un rapport de contraste d'au moins 3:1;
  • Texte décoratif : aucune exigence de contraste pour le texte ou le texte sous forme d'image
  • Logotypes : aucune exigence de contraste pour le texte faisant partie d'un logo ou d'un nom de marque.

Niveau AAA

 Contraste amélioré

La présentation visuelle du texte et du texte sous forme d'image a un rapport de contraste d'au moins 7:1, sauf dans les cas suivants :

  • Texte agrandi : le texte agrandi et le texte agrandi sous forme d'image ont un rapport de contraste d'au moins 4,5:1;
  • Texte décoratif : aucune exigence de contraste pour le texte ou le texte sous forme d'image
  • Logotypes : aucune exigence de contraste pour le texte faisant partie d'un logo ou d'un nom de marque.

Pour mesurer le taux de contraste et valider les normes d'accessibilité

 Colorable

Pour mesurer le taux de contraste et valider les normes d'accessibilité

 Color Review

Et quelques liens supplémentaires :

Tester votre perception des couleurs…

 Color Method
§ 3

Harmonies colorées

Le cercle chromatique RVB (et ses défauts)

  • Couleurs primaires
  • Couleurs secondaires
  • Couleurs tertiaires

Le cercle chromatique RVB n'est pas bien équilibré car il ne tient pas compte de la luminosité des couleurs, ce qui engendre des couleurs trop proches à certains endroits et trop éloignées à d'autres.

Le cercle chromatique RYB

Le cercle chromatique RYB corrige les erreurs du cercle RVB en proposant des couleurs mieux réparties.

  • Couleurs primaires
  • Couleurs secondaires
  • Couleurs tertiaires

Les accords chromatiques

  • Complémentaires
  • Triade isocèle
  • Triade équilatérale
  • Tétradique rectangulaire
  • Tétradique carré
  • Analogues proches
  • Analogues éloignés
  • Analogues + complémentaire

Ombre, teinte, tonalité

Ombre (Shade)
Couleur pure + noir

H: 0
S: 100%

L: 50%
H: 0
S: 100%

L: 40%
H: 0
S: 100%

L: 30%
H: 0
S: 100%

L: 20%
H: 0
S: 100%

L: 10%

Teinte (Tint)
Couleur pure + blanc

H: 0
S: 100%

L: 50%
H: 0
S: 100%

L: 60%
H: 0
S: 100%

L: 70%
H: 0
S: 100%

L: 80%
H: 0
S: 100%

L: 90%

Ton (Tone)
Couleur pure + gris

H: 0
S: 100%
L: 50%
H: 0
S: 80%
L: 50%
H: 0
S: 60%
L: 50%
H: 0
S: 40%
L: 50%
H: 0
S: 20%
L: 50%

Composer et appliquer une harmonie colorée

1. Le rapport de couleur

Choisir une combinaison chromatique

2. Le rapport qualitatif

Décliner ombres, teintes, tonalités et sélectionner les couleurs retenues

3. Le rapport quantitatif

Déterminer la couleur dominante, la couleur tonique et les couleurs d'accompagnement

Composer et appliquer une harmonie colorée

Appliquer les couleurs de l'harmonie en respectant les rapports de quantité.

interface

Des outils en ligne pour construire votre harmonie colorée

Adobe color

…et même des IA pour vous aider !

 Khroma

Trouver des sources d'inspiration

L'esprit, c'est comme un parachute. Ca marche mieux quand c'est ouvert.

Dalaï Lama

Construire une harmonie à partir d'une image

Construire une harmonie à partir d'une image

Construire une harmonie à partir d'une image

Construire une harmonie à partir d'une image

Construire une harmonie à partir d'une image

Construire une harmonie à partir d'une image

Construire une harmonie à partir d'une image

…ou trouver des images à partir d'une harmonie

 Tineye

Trouver des œuvres d'art à partir d'une harmonie

 Google arts color

Créer un tableau sur Pinterest

 Pinterest

S'inspirer du web…

…d'illustrations…

Malika FAVRE

Des couleurs éclatantes et le jeu subtil de l'ombre et de la lumière…

…d'illustrations…

Malika FAVRE

Des couleurs éclatantes et le jeu subtil de l'ombre et de la lumière…

…d'illustrations…

Malika FAVRE

Des couleurs éclatantes et le jeu subtil de l'ombre et de la lumière…

…de jeux vidéos…

Monument Valley

…de jeux vidéos…

Monument Valley

…d'applications numériques

Color wander

Matt DesLauriers

 Color wander

§ 4

Palettes de couleur & dégradés

Palette Web sécurisée

Son origine est purement technique puisque cette palette permettait d'afficher un nombre limité de couleurs sur les écrans de 256 couleurs.

Aujourd'hui, on l'utilise comme une palette de couleurs restreintes au même titre qu'une autre palette.

 websafecolors.info

Palette HTML/SVG

Toutes les couleurs de cette palette sont disponibles par leur nom.

Palette HTML/SVG

 enes.in/sorted-colors

Générateur

Construire sa propre palette

 Colorbox

et quelques autres…

Générateur

Le même générateur de couleur que celui utilisé pour Tailwind !

 TailwindInk
Dégradés

On associe encore aux dégradés une tendance un peu retro, souvent liée au skeuomorphisme des années 2000.

Or il peut s'avérer très utile et contemporain dans les interfaces web s'il est bien utilisé.

bttf
Dégradés

Les types de dégradés

Dégradé linéaire

Un dégradé linéaire crée une bande de couleurs qui progresse en ligne droite. Le dégradé passe en douceur d'une couleur à l'autre. Il est possible de spécifier plusieurs couleurs intermédiaires.

background: linear-gradient(#3398db, #8e43ad);

Dégradé radial

Le dégradé radial est similaire au dégradé linéaire, sauf qu'il rayonne à partir d'un point central. Il est possible de définir l'emplacement de ce point central ainsi que la taille du dégradé.

background: radial-gradient(#3398db, #8e43ad);

Dégradé conique

Le dégradé conique est similaire au dégradé radial, à la différence que le dégradé suit la circonférence du cercle au lieu de se répartir sur son rayon.

background: conic-gradient(#3398db, #8e43ad);
Dégradés

Quelques règles à observer

À ne pas faire

  • Ne pas surcharger le dégradé avec trop de couleurs

À faire

  • Utiliser des transitions de couleurs proches pour obtenir un dégradé lisse
  • Utiliser au moins une couleur intermédiaire
Dégradés

Quelques règles à observer

À ne pas faire

  • Avec uniquement 2 couleurs opposées, cela génère un zone grisâtre au centre du dégradé qui n'est pas très agréable pour l'œil.

À faire

  • Ajouter un ou plusieurs arrêts de couleur dans le dégradé pour éviter cet écueil.
Dégradés

Attention aux contrastes

Les dégradés engendrent facilement des problèmes de lisibilité. Attention à bien observer les règles de contraste.

À ne pas faire

  • Éviter des couleurs trop proches de celles du dégradé qui nuiront à la lisibilité du texte.

À faire

  • Privilégier des contrastes fort pour une bonne lisibilité.
Dégradés

Les dégradés dans les interfaces web

§ 5

Psychologie des couleurs

Blanc

Blanc

Le blanc est symbole d'élégance, de minimalisme. Par son absence de caractère, il crée une impression de vide et d’infini, une qualité qui lui permet de mettre en valeur le contenu. C'est pour cela qu'on l'utilise souvent.

Noir

Noir

Par son absence de lumière, le noir procure un sentiment de protection, de réconfort, d'intimité. Paradoxalement, il peut renvoyer également un sentiment de peur, d'angoisse, de mystère.

Le noir est élégant, raffiné, sophistiqué et minimaliste.

Rouge

Rouge

Le rouge attire l'attention et incite à l'action. Dans les interfaces, il est souvent utilisé pour les boutons et les messages d'avertissement.

Il représente l'énergie, l'instinct combatif, la passion. Dans des teintes vives, il peut être agressif. Assombri, il est chaleureux, réconfortant, élégant, raffiné. Éclairci, il devient rose, plus délicat, calme, subtil.

Orange

Orange

Le orange combine la puissance du rouge et la convivialité du jaune, ce qui peut donner des sensations d'énergie, de chaleur, de motivation et d’enthousiasme.

Jaune

Jaune

Le jaune est synonyme de bonheur, il est lumineux, incandescent, aéré et ludique. Clair, il contraste parfaitement avec les couleurs plus foncées comme les noirs et les gris. Le jaune est une excellente couleur de surbrillance pour mettre en valeur les éléments importants et attirer l’attention de l’utilisateur.

Vert

Vert

Le vert est naturellement associé à la nature. C’est une couleur reposante qui réconforte, détend. Il symbolise la santé, le calme, l'espoir. Dans des teintes foncés, il est davantage sophistiqué, mystérieux.

Bleu

Bleu

Le bleu est une couleur relaxante qui procure un sentiment de sécurité et de confiance. Il symbolise aussi la paix, la liberté, la sagesse, la connaissance.

Violet

Violet

Selon ses nuances, le violet provoque des sensations paradoxales. Il suggère tantôt le mystère, la richesse et la délicatesse, tantôt le malaise, le trouble et la provocation. Il est aussi lié à l’intuition, la spiritualité et la nostalgie.