Grâce au principe de réfraction, le prisme permet de disperser la lumière blanche et de faire apparaitre les couleurs du spectre visible.
La partie visible du spectre électromagnétique par l'œil humain est compris entre 390 et 710 nanomètres.
Dans le monde numérique, les couleurs sont générées avec les pixels qui composent l'écran.
Le système additif est fondée sur les trois couleurs primaires rouge, vert, bleu. Pour créer des couleurs dans le monde numérique, il faut ajouter de légers stimulus de lumière.
Survolez l'image…
Un modèle de couleur représente visuellement le spectre des couleurs à travers une forme multidimensionnelle. La plupart des modèles ont 3 dimensions et peuvent donc être représentés en 3D.
rgb(0,0,0)
Le codage sur 1 octet permet 256 niveaux de gris. C'est bien plus qu'il n'en faut, sachant que, dans le meilleur des cas, nous pouvons distinguer quelques dizaines de niveaux de gris !
Les mêmes raisons s'appliquant à chaque canal de couleur primaire (rouge, vert, bleu), on peut leur attribuer chacun un octet.
Une image couleur peut donc contenir plus de 16 Millions de couleurs (256 x 256 x 256)
Une image codée en 1 bits (21)
contient 2 couleurs
#ffffff
rgb(255,255,255)
hsl(0,50%,50%)
Sélecteur de couleur de Photoshop (HSV)
Sélecteurs de couleur d'Affinity Designer (HSL)
Le système soustractif est fondé sur les trois couleurs primaires magenta, jaune et cyan.
Le processus est dit soustractif car lorsque l’on regarde une de ces couleurs, on soustrait à l’œil les autres couleurs qui constituent la lumière blanche.
Volume géométrique correspondant à un ensemble de couleurs disponibles dans un système
La manière dont nous percevons les couleurs dépend essentiellement de l'environnement dans lequel nous les observons.
C'est une affaire de contraste…
Notre œil s’adapte à l’intensité lumineuse moyenne d’une scène.
Dans un environnement clair, la pupille se ferme pour « réguler » le flux de lumière reçue. Dans l’obscurité, elle s’ouvre davantage. Conséquence immédiate : la même couleur sera perçue plus foncée sur un fond clair que sur un fond sombre.
La saturation d'une couleur est perçue de manière plus intense lorsque celle-ci est appliquée dans un environnement neutre, peu saturé.
Toujours par action d’opposition, nous estimons la teinte d’une couleur en fonction des teintes environnantes. Le carré de gauche paraît bleu car entourés de vert, mais à droite, plutôt vert car entouré de bleu.
Regardez fixement la croix et observez…
Combien de couleurs voyez-vous ?
Le contraste est également un facteur essentiel pour la lisibilité d'un texte…
La luminosité des couleurs joue un rôle important dans l'appréciation des contrastes.
Le daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs.
D'origine généralement génétique elle a alors pour cause une déficience d'un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire.
Absence des récepteurs rétinaux au vert.
Absence des récepteurs rétinaux au rouge.
Absence des récepteurs rétinaux au bleu.
Elles sont définis par le WCAG (Web Content Accessibility Guidelines)
La présentation visuelle du texte et du texte sous forme d'image a un rapport de contraste d'au moins 4,5:1, sauf dans les cas suivants :
La présentation visuelle du texte et du texte sous forme d'image a un rapport de contraste d'au moins 7:1, sauf dans les cas suivants :
Et quelques liens supplémentaires :
Le cercle chromatique RVB n'est pas bien équilibré car il ne tient pas compte de la luminosité des couleurs, ce qui engendre des couleurs trop proches à certains endroits et trop éloignées à d'autres.
Le cercle chromatique RYB corrige les erreurs du cercle RVB en proposant des couleurs mieux réparties.
Ombre (Shade)
Couleur pure + noir
H: 0
S: 100%
L: 50%
H: 0
S: 100%
L: 40%
H: 0
S: 100%
L: 30%
H: 0
S: 100%
L: 20%
H: 0
S: 100%
L: 10%
Teinte (Tint)
Couleur pure + blanc
H: 0
S: 100%
L: 50%
H: 0
S: 100%
L: 60%
H: 0
S: 100%
L: 70%
H: 0
S: 100%
L: 80%
H: 0
S: 100%
L: 90%
Ton (Tone)
Couleur pure + gris
H: 0
S: 100%
L: 50%
H: 0
S: 80%
L: 50%
H: 0
S: 60%
L: 50%
H: 0
S: 40%
L: 50%
H: 0
S: 20%
L: 50%
Choisir une combinaison chromatique
Décliner ombres, teintes, tonalités et sélectionner les couleurs retenues
Déterminer la couleur dominante, la couleur tonique et les couleurs d'accompagnement
Appliquer les couleurs de l'harmonie en respectant les rapports de quantité.
L'esprit, c'est comme un parachute. Ca marche mieux quand c'est ouvert.
Des couleurs éclatantes et le jeu subtil de l'ombre et de la lumière…
Des couleurs éclatantes et le jeu subtil de l'ombre et de la lumière…
Des couleurs éclatantes et le jeu subtil de l'ombre et de la lumière…
Son origine est purement technique puisque cette palette permettait d'afficher un nombre limité de couleurs sur les écrans de 256 couleurs.
Aujourd'hui, on l'utilise comme une palette de couleurs restreintes au même titre qu'une autre palette.
Toutes les couleurs de cette palette sont disponibles par leur nom.
On associe encore aux dégradés une tendance un peu retro, souvent liée au skeuomorphisme des années 2000.
Or il peut s'avérer très utile et contemporain dans les interfaces web s'il est bien utilisé.
Un dégradé linéaire crée une bande de couleurs qui progresse en ligne droite. Le dégradé passe en douceur d'une couleur à l'autre. Il est possible de spécifier plusieurs couleurs intermédiaires.
background: linear-gradient(#3398db, #8e43ad);
Le dégradé radial est similaire au dégradé linéaire, sauf qu'il rayonne à partir d'un point central. Il est possible de définir l'emplacement de ce point central ainsi que la taille du dégradé.
background: radial-gradient(#3398db, #8e43ad);
Le dégradé conique est similaire au dégradé radial, à la différence que le dégradé suit la circonférence du cercle au lieu de se répartir sur son rayon.
background: conic-gradient(#3398db, #8e43ad);
À ne pas faire
À faire
À ne pas faire
À faire
Les dégradés engendrent facilement des problèmes de lisibilité. Attention à bien observer les règles de contraste.
À ne pas faire
À faire
Le blanc est symbole d'élégance, de minimalisme. Par son absence de caractère, il crée une impression de vide et d’infini, une qualité qui lui permet de mettre en valeur le contenu. C'est pour cela qu'on l'utilise souvent.
Par son absence de lumière, le noir procure un sentiment de protection, de réconfort, d'intimité. Paradoxalement, il peut renvoyer également un sentiment de peur, d'angoisse, de mystère.
Le noir est élégant, raffiné, sophistiqué et minimaliste.
Le rouge attire l'attention et incite à l'action. Dans les interfaces, il est souvent utilisé pour les boutons et les messages d'avertissement.
Il représente l'énergie, l'instinct combatif, la passion. Dans des teintes vives, il peut être agressif. Assombri, il est chaleureux, réconfortant, élégant, raffiné. Éclairci, il devient rose, plus délicat, calme, subtil.
Le orange combine la puissance du rouge et la convivialité du jaune, ce qui peut donner des sensations d'énergie, de chaleur, de motivation et d’enthousiasme.
Le jaune est synonyme de bonheur, il est lumineux, incandescent, aéré et ludique. Clair, il contraste parfaitement avec les couleurs plus foncées comme les noirs et les gris. Le jaune est une excellente couleur de surbrillance pour mettre en valeur les éléments importants et attirer l’attention de l’utilisateur.
Le vert est naturellement associé à la nature. C’est une couleur reposante qui réconforte, détend. Il symbolise la santé, le calme, l'espoir. Dans des teintes foncés, il est davantage sophistiqué, mystérieux.
Le bleu est une couleur relaxante qui procure un sentiment de sécurité et de confiance. Il symbolise aussi la paix, la liberté, la sagesse, la connaissance.
Selon ses nuances, le violet provoque des sensations paradoxales. Il suggère tantôt le mystère, la richesse et la délicatesse, tantôt le malaise, le trouble et la provocation. Il est aussi lié à l’intuition, la spiritualité et la nostalgie.