Du logo à l'image de marque

Par Xavier SENENTE

§ 1

Définition & origines

Origines

Marque de tâcheron

Remparts d'Aigues-Mortes

Moyen-Âge

L'insigne existe depuis que l’homme ressent le besoin et la nécessité de marquer son bien ou sa production.

Marque de tâcheron
Origines

Blason du Roi d'Angleterre

1603 à 1649

On peut aussi associer la notion de logo à des formes plus anciennes comme les totems, les blasons qui apparaissent sur les armoiries.

Blason du Roi d'Angleterre
Origines

Royal Opera House de Londres

SomeOne

L'actuel logo de l'Opéra Royal de Londres reprend les signes héraldiques du blason du royaume d'Angleterre.

Logo du Royal Opera House de Londres
Origines

Porsche

Xaver Reimspieß

1952

Le logo de Porsche reprend des éléments de l'emblème de Stuttgart, capitale du Wurtemberg, indiquant ainsi clairement le lieu de fabrication des véhicules de la marque.

Définition

Le signe linguistique d'après Ferdinand DE SAUSSURE

Fin XIXe s.

Ferdinand DE SAUSSURE est à l'origine de la sémiologie et de l'étude des signes. Il conçoit le signe comme une unité dyadique.

Saussure

Le signe linguistique n’unit pas un nom à une chose, mais une image accoustique à un concept

Saussure

Le signifié désigne le concept, le signifiant désigne l’image acoustique et le signe, l’union du concept et de l’image acoustique.

F. de Saussure, Cours de linguistique générale
Définition

Ceci n'est pas une pipe

Magritte

1929

Magritte
Définition

La sémiotique

Charles SANDERS PEIRCE

début XXe s.

Charles SANDERS PEIRCE est à l'origine de la sémiotique qui se différencie de la sémiologie par une approche triadique du signe.

Il classe les signes en fonction de la relation que le representamen entretien avec l’objet : icône, indice, symbole.

ICÔNE INDICE SYMBOLE
Définition

La sémiotique

Charles SANDERS PEIRCE

début XXe s.

L’icône est un signe analogique

Il représente l’objet avec des caractéristiques similaires (ressemblance).

L’indice est un signe matériel

Il ne représente pas l’objet, il en est la manifestation directe.

Le symbole est un signe intellectuel

Il est une représentation conventionnelle de l’objet.

Définition

Étude de cas

Analyse sémiotique du signe « Je suis Charlie »

Suite aux attentats de Charlie Hebdo, ce logotype se distingue rapidement parmi le bruit du web et prend une dimension virale. Il est devenu l'un des principaux symboles de ces évènements.

Définition

Étude de cas

Analyse sémiotique du signe « Je suis Charlie »

Repris d'une étude de Yann Guéguen intitulée Tentative d'interprétation socio-sémiotique du logo « Je suis Charlie »

SIGNIFIÉ « LIBERTÉD’EXPRESSION » Interprétant final Objet final CRITIQUE VS MORALE SYMBOLE Interprétant dynamique « LAÏCITÉ » Objet dynamique VALEURSDiscours M. VallsMarche urbaine« esprit 11/01 »« Unité nationale » INDICE DEUILChoc / HorreurInjustice / Tristesse Interprétant immédiat LÉGITIMITÉ Objet immédiat ICÔNE SIGNIFIANT A4 + +

« La marque de fabrique, c'est le graphiste qui la crée mais c'est l'entreprise qui la fait »

Paul RAND

Premier logo de Google

1997

Premier logo de Google

Premier logo d'Apple

1976

Premier logo d'Apple
§ 2

Typologie des logos

Sémiotique schéma partie 1
Sémiotique schéma partie 2
Sémiotique schéma partie 3
Sémiotique schéma partie 4

Arbre typologique des marques de fabrique

Per MOLLERUP

Plan de travail 1 NOMS P R OPRES NOMS DESCRIPTIFS NOMS MÉ T A P HORI Q UES NOMS ADOPTÉS NOMS A R TIFICIELS ABR. P AR INITIALES ABR. A UTRES Q U’INITIALES MA R Q UES DESCRIPTIVES MA R Q UES MÉ T A P HORI Q UES MA R Q UES ADOPTÉS MA R Q UES NOMINALES ABRÉVI A TIONS MA R Q UES FIGUR A TIVES MA R Q UES NON FIGUR A TIVES MA R Q UES LITÉRALES MA R Q UES P ICTURALES MA R Q UES GRA P HI Q UES MA R Q UES NON GRA P HI Q UES MA R Q UES DE F ABRI Q UES

les noms propres

Liés au nom du fondateur de la société ou du propriétaire de la marque, ils sont souvent perçu comme un signe de fierté et de responsabilité.

Les noms propres

Braun

Wolfgang SCHMITTEL

1952

Le nom de la marque est celui de son fondateur : Max Braun.

logo braun
Les noms propres

Yves Saint Laurent

Cassandre

1963

Un logo représentant une marque mais aussi la personnalité associée à cette marque.

Logo Yves Saint Laurent
Les noms propres

Walt Disney

Inspiré de la signature de Walt Disney

1937

Logo Walt Disney

les noms descriptifs

Ils décrivent la nature de la société ou du produit.

les noms descriptifs

The Wall Street Journal

1889

Le mot journal indique la nature de l'objet, le terme Wall Street fait référence à une rue qui est devenue le symbole des affaires.

Logo du Wall Street Journal

les noms métaphoriques

Ils renvoient à leur objet par le biais d'une qualité commune.

les noms métaphoriques

Facebook

Réalisation interne / Eric Olson

2015

Le nom provient du trombinoscope, livre donné aux nouveaux étudiants par les administrations universitaires américaines pour les aider à apprendre à se connaître les uns les autres.

Aujourd'hui, on pourrait le ranger dans la catégorie des noms adoptés tellement le nom est imprégné dans la mémoire collective.

Logo facebook
les noms métaphoriques

Amazon

Turner Duckworth

2000

Le nom fait référence au plus grand fleuve du monde, mettant ainsi en avant le potentiel de l'entreprise à pouvoir écouler de grandes quantités de produits et à se positionner comme leader de la vente en ligne sur le web.

La flèche, introduite plus tard, s'étend du A vers le Z et montre ainsi l'étendue des produits présents sur Amazon.com.

Logo Amazon

Les noms adoptés

Un nom adopté est un mot déjà connu qui n'a aucun rapport naturel avec la société ou le produit qu'il représente.

Les noms adoptés

Mobil

Chermayeff and Geismar Inc.

1964

Logo Mobil

Les noms artificiels

Les noms artificiels sont des néologismes (mots nouveaux forgés pour la société ou le produit qu'ils représentent).

Les noms artificiels

Google

Réalisation interne

2015

Le nom a pour origine le terme mathématique «googol», qui désigne 10 puissance 100.

Logo de Google
Les noms artificiels

Kodak

Ogilvy & Mather

2006

Son fondateur, George Eastman, cherchait un nom inimitable et prononçable dans toutes les langues, commançant et se terminant par lettre "K".

Logo de Kodak
Les noms artificiels

Mailchimp

Collins

2018

Le nom adopté fait référence à l'icône de la marque (un Chimpanzé) et à l'activité d'origine de la marque, l'envoie de newsletter.

Logo de Mailchimp

Les abréviations par initiales (acronymes)

Abréviations par initiales qui forment des mots prononcables (Nasa, Ikea).

Les abréviations

IKEA

1943

Combinaison des premières lettres du fondateur suédois Ingvar Kamprad et des premières lettres de la propriété et du village dans lequel il a grandi : Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd

Logo IKEA

Les abréviations par initiales (non-acronymes)

Abréviation par initiales que l'on prononce en détachant chaque lettre, une par une.

Les abréviations

IBM (International Business Machines)

Paul RAND

1956

Initialement conçu à partir de la police City Medium, Paul RAND lui apporte quelques modifications significatives pour le rendre unique et facilement identifiable (les formes négatives carrées à l'intérieur du B).

Logo IBM version 1956
Les abréviations

IBM, 8-bar variation

Paul RAND

1972

En 1972, Paul RAND modifie le logo et le simplifie en soustrayant à la typographie des barres horizontales, métaphores des lignes de balayage des terminaux vidéos

Logo IBM version 1972
Les abréviations

Eye Bee M

Paul RAND

1981

En 1981, Paul RAND retranscrit son logo sous forme de rébus pour accompagner la devise d’IBM, *THINK*.

Logo Eye Bee M

Les abréviations non composées d'initiales

Ce sont des signes arbitraires, sauf si elles forment un nouveau mot qui est un signe motivé.

Les abréviations

Esso

Réalisation interne

1923

Esso est une onomatopée correspondant à l'énonciation des initiales S.O. Standard Oil" du New Jersey.

Logo ESSO
Les abréviations

Lego

Réalisation interne

1973

Combinaison du danois "leg godt", qui signifie "bien jouer". Lego signifie également "Je mets ensemble" en latin

Logo Lego
Les abréviations

Microsoft

Scott BAKER

1987

Diminutif de "microcomputer software".

Logo Microsoft
Les abréviations

Pixar

1995

Diminutif de "pixel" et de son co-fondateur Alvy Ray Smith. Pixar est également une abréviation commune de "pixel array" (matrice de pixel), un terme souvent utilisé en programmation graphique.

Logo Pixar

Les marques figuratives

Elles renvoient directement à leur objet. Le rapport entre le signe et son objet est motivé.

Les marques figuratives

Centre Georges Pompidou

Renzo PIANO & Richard ROGERS

1977

Les marques figuratives

Centre Georges Pompidou

Jean WIDMER

1974

Widmer retient dans ses ébauches les caractéristiques essentielles de l’architecture : les plateaux libres exempts de toutes cloisons qui induisent la flexibilité des espaces et l’externalisation des flux symbolisés par l'escalator.

Logo du Centre Georges Pompidou
Les marques figuratives

Pelotes de laine

Les marques figuratives

Woolmark

Francesco Seraglio

1964

Le logo est un ruban de Möbius qui représente de façon schématique une pelote de laine.

Logo Pure Laine

Les marques métaphoriques

Elles renvoient à leur objet par le biais d'une qualité qu'elles partagent avec lui. Les marques métaphoriques sont motivées.

Les marques métaphoriques

Caisse d'épargne

1991

Logo de la caisse d'épargne
Les marques métaphoriques

Twitter

Doug Bowman

2012

Logo de la caisse d'épargne

Les marques adoptées

La relation entre le signe et l'objet est arbitraire. Les marques adoptés montrent quelque chose de reconnaissable qui n'a manifestement rien à voir avec la société ou le produit qu'elles représentent.

Les marques adoptées

Apple

Rob JANOF

1976

Logo Apple
Les marques adoptées

Apple

Rob JANOF

1998

Logo Apple

Shell

Raymond Loewy

1971

Logo Shell

Les marques non figuratives

La relation entre le signe et l'objet est arbitraire. Ces marques sont constitués de signes abstraits, conceptuels qui ne renvoient à aucun élément figuratif.

Citroën

2016

Logo Citroen

Association nom + icône

La plupart du temps, un logo est l'association d'un nom et d'une icône.

Peugeot

Nouvelle identité

2021

Peugeot = nom propre
Signe = marque métaphorique

La refonte de l'identité reprend le lion de 1963 avec une volonté affirmée de montée en gamme (cf blason vs Porsche)

 film promotionnel de la nouvelle identité
Logo Peugeot

BMW

Bayerische Motoren Werke

BMW = Abréviation non acronyme
Signe = marque métaphorique

La signification du logo BMW résulte d’abord de ses couleurs : le blanc et le bleu de l’État libre de Bavière en Allemagne, la patrie de BMW.

Une deuxième interprétation possible est liée à l'activité d'origine de la marque qui consistait en la production et l'entretien de moteurs d'avion pour les forces aériennes allemandes, d'où cette hélice blanche en mouvement sur fond de ciel bleu.

RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens)

Valérie Seltz

1991

RATP = Abréviation non acronyme
Signe = marque métaphorique

Un logo polymorphe renvoyant aussi bien au plan de Paris (Seine + périphérique) qu'au profil de l’usager, dont le regard rêveur manifeste un état d'appaisement et de tranquilité.

Logo RATP

Windows 8

Paula SHER

2011

Lors de sa rencontre avec Microsoft au début du processus de développement, Paula Scher a demandé :

« Votre nom est Windows. Pourquoi êtes-vous un drapeau ? ».

Logo Windows

Microsoft

Paula SHER

2011

Logo Microsoft
§ 3

Les qualités d'un bon logo

Règle n°1

Il doit être unique

unique

Unsplash

Ancien logo

Ancien logo Unsplash Icon camera
unique

Unsplash

Mackey Saturday

2018

logo Unsplash

Règle n°2

Il doit être mémorisable

mémorisable

Starbucks

1992

Logo Starbucks
mémorisable

Starbucks

Lippincott

2011

Logo Starbucks
mémorisable
mémorisable

Campagne présidentielle de François Hollande

Baptiste FLUZIN pour BDDP & Fils

2012

Logo de la campagne présidentielle 2012

Règle n°3

Il doit être indémodable

indémodable

« Les marques, par définition, doivent durer bien au-delà de la mode du moment »

Chermayeff + Geismar
indémodable

General Electric

vers 1900

Logo General Electic
indémodable

Évolution du logo du métro londonien

Evolution du logo du metro londonien
indémodable

Évolution du logo Pepsi Cola et Coca Cola

Evolution du logo pepsi
Evolution du logo pepsi

Règle n°4

Il doit être déclinable

Mont Blanc

Claus Johannes Voss / Christian Lausen / William Dziambor

1913

Logo Montblanc

Mont Blanc

Claus Johannes Voss / Christian Lausen / William Dziambor

1913

Animation du logo Microsoft

Règle n°5

Il doit être Approprié

Moët & Chandon

Logo Moët & Chandon
§ 4

Les systèmes identitaires

Aujourd'hui, une marque est devenue une plateforme, un lieu d'échange, une expérience qui suscite un attachement émotionnel.

Pour s'adapter à leur environnement, en évolution rapide, les marques deviennent des organismes vivants.

Les composantes du système

Plan de travail 2 Système logo Idéog r amme (fonction visuelle) Idéog r amme (fonction v erbale) V erbal Image Image Mot (sigle, nom) Mot-syllabe-son Signe visuel Langage visuel Langage v erbal Signe v erbal Visuel Signe Système

Les composantes du système

Les 6 composantes d'une identité et ses connexions créent le système.

Les variables créent la dynamique, en gardant une certaine constante pour maintenir la reconnaissance et la cohérence.

Typo Couleur Langage Éléments graphiques Images SYSTÈME
Rôle de la couleur

Quelle marque ?

Logo Coca-cola
Rôle de la couleur

Quelle marque ?

Logo Facebook
Rôle de la couleur

Quelle marque ?

Logo Orange
Rôle de la typographie

Lacoste

Rôle de la typographie

Lacoste

Typographie Lacoste Sans Typographie Lacoste Sans
Rôle des éléments graphiques

Adidas

1967

Logo adidas
Rôle des éléments graphiques

Les trois bandes adidas

Rôle des éléments graphiques

Variantes du logo MTV

Rôle des éléments graphiques

Animation du logo MTV

Rôle des éléments graphiques

Spots publicitaires pour l'Ipod

Apple

2002 - 2004

Rôle des éléments graphiques

Spots publicitaires pour l'Ipod

Apple

2004 - 2006

Rôle des éléments graphiques

Les 4 points, l'ADN de Google

Rôle des éléments graphiques

Conception de la typographie et du monogramme

Identités génératives

Lorsque les variables sont générées par des informations en direct, l'identité reflète le monde dans lequel elle vit et s'adapte en fonction de ses informations fournies en temps réel. Cela devient vivant.

Identités génératives

Max Planck Institute

Michael SCHMITZ

2006

Projet de logo évolutif pour l'institut 'Max Planck' de biologie cellulaire et moléculaire et de génétique

logo Evolving
Identités génératives

Max Planck Institute

Michael SCHMITZ

2006

logo Evolving logo Evolving
Identités génératives

Casa Da Musica

Stephan Sagmeister, Matthias Ernstberger, Quentin Walesh

2007

Identités génératives

Maison d'édition Faber & Faber

Karsten SCHMIDT

2008

signes
Identités génératives

Maison d'édition Faber & Faber

Karsten SCHMIDT

2008

Identités génératives

Maison d'édition Faber & Faber

Karsten SCHMIDT

2008

Identités génératives

COP15

okdeluxe

2009

Identités génératives

Péninsule de Nordkyn

Neue Design Studio

2010

nordkyn
Identités génératives

Péninsule de Nordkyn

Neue Design Studio

2010

Identités génératives

Péninsule de Nordkyn

Neue Design Studio

2010

nordkyn nordkyn
Identités génératives

MIT Media LAB

The Green Eyl

2011

Identités génératives

MIT Media LAB

Pentagram

2014

10
Identités génératives

MIT Media LAB

Pentagram

2014

Identités génératives

MIT Media LAB

Pentagram

2014

Opéra Saint-Étienne

Graphéine

2015

Opéra Saint-Étienne

Graphéine

2015

Opéra Saint-Étienne

Graphéine

2015

Opéra Saint-Étienne

Graphéine

2015

Opéra Saint-Étienne

Graphéine

2015

Ville de Porto

White Studio

2014

logo de la ville de Porto
logo de la ville de Porto

Ville de Porto

White Studio

2014

Ville de Porto

White Studio

2014

Ville de Porto

White Studio

2014

Ville de Porto

White Studio

2014

OCAD University

Bruce Mau Design

2011

Ocad University

OCAD University

Bruce Mau Design

2011

Ocad University Ocad University

OCAD University

Bruce Mau Design

2011

Ocad University Ocad University Ocad University Ocad University

OCAD University

Bruce Mau Design

2011

La théorie de la Gestalt

Théorie d’origine allemande du début du XXème s. qui définit les principes de la perception selon lesquelles notre cerveau traite spontanément les phénomènes comme des ensembles structurés (les formes) et non comme une simple addition ou juxtaposition d'éléments.

Voyez-vous le dalmatien ?

Les lois de la Gestalt

  • Loi de similarité
  • Loi de proximité
  • Loi de continuité
  • Loi de clôture
  • Rapport fond/forme

La loi de similarité

Trouver le juste équilibre entre ressemblance et contraste.

Loi de similarité

NBC

Chermayeff & Geismar

1986

Logo NBC
Loi de similarité

Wiesinger music

Logo wiesingermusic
Loi de similarité

Spartan golf club

Logo Spartan Golf Club
Loi de similarité

Feathers & Fur

Logo feathers and fur
Loi de similarité

Logo raté !

Logo raté
Loi de similarité

Logo raté !

Logo raté Logo raté

La loi de proximité

Tester le seuil entre décomposition des parties et cohérence de la forme globale

Loi de proximité

Sun microsystems

Vaughan Pratt

1982

sun-microsystems
Loi de proximité

Royal Park

the-royal-parks
Loi de proximité

Unilever

Lee COOMBER (Wolff Olins)

2002

Logo Unilever
Loi de proximité

Sur la typographie, la loi de proximité peut engendrer une confusion sémantique !

Logo raté

La loi de continuité

Impliquer mouvement et direction par le positionnement des formes

Loi de continuité

Jeux olympiques

Logo des jeux olympiques
Logo des jeux olympiques
Logo des jeux olympiques
Loi de continuité

Total

A&Co

2003

Logo Total
Logo Total
Logo Total

La loi de clôture

Une forme fermée est plus facilement identifiée comme une figure (ou comme une forme) qu’une forme ouverte.

Loi de clôture

WWF

Sir Peter Scott

1961

Logo wwfLogo wwf

La loi du rapport fond/forme

Rapport fond/forme

FedEx

Lindon Leader

1994

FedEx
Rapport fond/forme

Carrefour

Logo carrefour
Rapport fond/forme

Espaces négatifs

Yoga Perdana

Rapport fond/forme

Espaces négatifs

Rapport fond/forme

La palme des logos ratés pour un institut brésilien d'études orientales !

Logo raté
§ 6

Logo & divine proportion

Le nombre d'or

Le nombre d'or est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b).

Enfin c'est plus facile avec l'équation à coté --->

Le nombre d'or

Le nombre d'or est souvent désigné par la lettre φ (phi).

Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation x2 = x + 1.

Rectangles d'or, spirale d'or et divine proportion

En enlevant un carré du petit coté d'un rectangle d'or, il reste un rectangle qui correspond à nouveau à un rectangle d'or. En répétant le processus dans chaque rectangle, et en traçant un quart de cercle dans la diagonale de chaque carré, on obtient une spirale d'or.

a b a + b

Le nombre d'or dans la nature

Le nombre d'or dans la nature

nature golden archi

Le nombre d'or dans la nature

nature golden archi

Le nombre d'or en architecture

nature golden archi

Le nombre d'or en architecture

nature golden archi

Utilisation du nombre d'or dans la refonte du logo Warner Bross

Pentagram

Utilisation du nombre d'or dans la refonte du logo Warner Bross

Pentagram

D'autres exemples

logo golden ratio

D'autres exemples

logo golden ratio

Seed Media Group

Stefan SAGMEISTER & Matthias ERNSTBERGER

2005

La conception de ce logo s'inspire directement de la phyllotaxie (ordre dans lequel sont implantés les feuilles ou les rameaux sur la tige d’une plante).

logo golden ratio

Seed Media Group

Stefan SAGMEISTER & Matthias ERNSTBERGER

2005

logo golden ratio

1. Établir un cahier des charges

Cette étape doit se faire en étroite collaboration avec le client afin de bien comprendre les attentes et les besoins de la marque.

« Notre premier logo a vu le jour avant même le lancement de l’entreprise. Il s’agissait d’un octothorpe (ou croisillon, dièse, quel que soit le nom que vous lui donniez) et ressemblait au caractère qui s’affiche devant les canaux de conversations dans notre produit. Il était différent et ludique. Par contre, il était extrêmement difficile de le reproduire avec exactitude. Il comprenait onze couleurs différentes et s’il était utilisé sur un fond autre que blanc, ou si l’angle n’était pas le bon (le logo devait être tourné à 18 ° précisément) ou si la combinaison des couleurs n’était pas correcte, le résultat n’était pas harmonieux du tout. »

Extrait du brief lors de la refonte de l'identité de la marque Slack

2. Faire travailler ses méninges !

À travers différentes étapes de recherches…

Recherches, 

Recherches, 

Recherches !

2. Première phase de recherches

Recherches sur la marque, son histoire, ses valeurs, ses concurrents…

Bref, comprendre la marque !

slack slack

3. Deuxième phase de recherches

Explorer les différentes possibilités

recherches

4. Troisième phase de recherches

Affiner la proposition retenue

recherches

5. Finaliser le logo

logo final

6. Préparer la transition (et l'adhésion)

Notamment dans le cadre d'une refonte

transition

7. Établir les règles d'utilisation

…à travers la réalisation d'une charte graphique

8. Décliner l'identité

déclinaison

Et combien ça coûte un logo ?

logo google
0 €
logo nike
35 €
logo ANPE
2 400 000 €
logo Pôle emploi
500 000 €
logo BP
169 170 400 €
§ 7

Conclusion

Logorama

Studio H5

2009

Ressources

Bibliographie